Pesticides
Contexte
Le terme pesticide englobe les produits phytopharmaceutiques, utilisés pour un usage agricole principalement (appelés aussi produits phytosanitaire), et également les produits dits « biocides » utilisés dans les secteurs professionnels non agricoles ou dans un cadre domestique, ainsi que des antiparasitaires à usages humain ou vétérinaire.
Ces produits sont variés et nombreux et ils participent notamment à la dégradation des cours d’eau. Ils contribuent ainsi au risque de ne pas atteindre le bon état écologique ou chimique des masses d’eau.
Données
La DREAL Pays de la Loire a élaboré une application en 2018 qui met à disposition les données sur les pesticides dans les cours d’eau de la région des Pays de la Loire à partir de 2011, accessible ici.
Ces données sont issues de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, de l’Agence régionale de santé et du réseau complémentaire de suivi régional financé par la DREAL, la DRAAF et l’Agence de l’Eau.
Réglementation et études
- La directive 2009/128/CE prévoit que chaque État membre mette en place un plan d’actions visant à réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur l’homme et l’environnement. Ce plan a été décliné en région ;
- Études produites par la DREAL sur ce sujet.