Suivi des nitrates dans l’eau

Contexte

Très solubles dans l’eau, les nitrates constituent une cause majeure de pollution qui contribue à modifier l’équilibre biologique des milieux aquatiques. L’essentiel de cette pollution est dû aux surplus entre les apports en nitrates sous forme d’engrais et ce qui est réellement consommé par les plantes. Les nitrates en excès dans les sols peuvent alors être lixiviés et polluer les eaux souterraines. Les nitrates peuvent aussi être entraînés vers les eaux superficielles par ruissellement. La pollution des eaux par les nitrates est une des causes majeures de l’eutrophisation des eaux, notamment marine ("marées vertes")

Données

La DREAL a élaboré une application web de suivi des nitrates dans les eaux superficielles et souterraines de la région, à partir des données bancarisées par l’agence de l’eau Loire Bretagne, l’ARS et le BRGM (sites Naïades et Ades via Hub’eau).

L’objectif est de permettre aux acteurs de l’eau d’appréhender ces données plus facilement et de constater les évolutions sur une période ou un territoire donné. Ces outils contribuent ainsi à l’amélioration de la connaissance, à la sensibilisation aux pollutions diffuses des cours d’eau en région et constituent un appui pour orienter les actions

Cette application permet ainsi de disposer des données de 2007 à 2018 sur l’ensemble des points de suivi dans les eaux superficielles et souterraines de la région. Des analyses par SAGE et à l’échelle de la masse d’eau sont réalisables. Un export des données est également possible.

Le code source de l’application est disponible sous licence libre.

Réglementation

La réglementation relative à la lutte contre la pollution par les nitrates d’origine agricole poursuit le double objectif de reconquérir la qualité des ressources en eau et d’adapter les pratiques agricoles en vue de limiter cette pollution :
- lien vers le PAR nitrates en Pays de la Loire ;
- lien vers les zones vulnérables des Pays de la Loire.

Partager la page